Avez-vous déjà entendu parler du concept de dropshipping ? Êtes-vous curieux et voulez-vous en savoir plus sur le sujet ? Découvrir précisément en quoi consiste ce business-modèle très populaire ?
Aucun problème, je vous explique tout dans cet article !
Le dropshipping est une méthode de vente à distance qui consiste à jouer un rôle d’intermédiaire entre le client et le fournisseur. Cela grâce à un site e-commerce sur lequel le commerçant propose différents produits qui gravitent autour d’une même thématique (niche). Ainsi, les acheteurs passent commande et reçoivent leur colis directement depuis le fournisseur.
Il s'agit là de la définition littérale du mot dropshipping, mais le but de cet article est de vous expliquer concrètement comment fonctionne ce type de business ! Installez-vous confortablement, on commence ! 👊
La définition du dropshipping
Le commerce électronique s'est invité dans notre société depuis plusieurs années maintenant. Nombreux sont ceux qui préfèrent commander sur internet, et cela, pour différentes raisons (plus de choix, aucun magasin à proximité…)
La conséquence directe est qu'il y a une forte demande sur internet et que ce marché est en pleine expansion. Et la bonne nouvelle, c’est que vendre sur internet en ayant sa propre boutique est désormais accessible à tous !
Mais alors, qu’est-ce que le dropshipping exactement ?
Il s’agit d’un business-model dans lequel l’e-commerçant vend des produits en ligne sans avoir de stock. Il établit le lien entre le consommateur et le fournisseur via sa e-boutique. L’avantage de créer un site e-commerce et de lancer une boutique en dropshipping, c’est que cela ne coûte presque rien !
En effet, le commerçant n’a aucunement besoin de faire du stock. Il évite de nombreux frais de gestion et de stockage, comparativement à un commerce classique.
Bien que la majorité des sites marchands fassent livrer leurs colis depuis la Chine, il est tout à fait possible de trouver des fournisseurs nationaux, qui livreront les commandes plus rapidement.
Retenez donc que le terme de dropshipping désigne le fait de faire livrer le client directement depuis le fournisseur, sans avoir d’entrepôt de stockage ou autre. C’est ce qui fait sa force, car il n’y a aucune prise en charge de logistique pour le vendeur.
Historique rapide du dropshipping
Le dropshipping s’est particulièrement fait connaître vers 2014 et 2015, et a connu un véritable âge d’or. Vendre des articles en faisant de la publicité sur Facebook était alors la stratégie la plus répandue. Le commerce sur internet en France était particulièrement en vogue et avoir un business rentable était véritablement à la portée de tous. Plusieurs formateurs proposaient même des méthodes clé-en-main afin de simplifier au maximum. 👌
Le problème ? Énormément de personnes se sont lancées sans aucune compétence et ont inondé le marché. Les frais d’acquisition sur Facebook ont par conséquence augmenté. Les délais de livraison particulièrement longs ont participé à diaboliser cette pratique et il est devenu extrêmement compliqué d’être rentable pour un débutant.
C’est pour cette raison qu’à l’heure actuelle, beaucoup de personnes sont persuadées que le dropshipping « ne fonctionne plus » et qu’il est très difficile de trouver un produit qui se vend.
Croyances qui bien évidemment, sont totalement fausses.
Si la manière de faire du dropshipping a évolué, il reste de nombreuses places de marchés disponibles. Et rappelons-le, Facebook n’est absolument pas le seul moyen pour attirer des clients sur une boutique virtuelle.
Pour l’heure, je vais vous expliquer le fonctionnement du dropshipping en détail.
Comment fonctionne le dropshipping :
Si vous êtes à la recherche d’un moyen fiable de gagner de l’argent en ligne, alors le dropshipping est la solution e-commerce idéale. 👌
Il est possible d’apprendre en autodidacte, ou à l’aide de formations qualitatives.
Comme je vous l’ai dit ci-dessus, le dropshipping inclut 3 acteurs :
- Le consommateur, qui passe commande sur votre site internet.
- Le vendeur, qui propose des produits et qui reçoit des commandes.
- Le fournisseur (grossiste), qui expédie les commandes aux clients.
Le but du vendeur est de faire un maximum de marges afin d’être très rentable.
Ainsi, s’il propose un produit à 40€ sur son site internet, il l’achètera au fournisseur pour 10 à 15 euros, voire moins. Notons que Amazon par exemple, procède de la même façon mais avec différents lieux de stockage et une livraison très rapide.
Le vendeur
Le vendeur est généralement une personne comme vous et moi, qui décide de se lancer dans le commerce. Il suit très souvent une formation qui lui enseigne les bases nécessaires à la création d’une boutique.
Pour cela, le CMS le plus utilisé est sans aucun doute Shopify. Mais il est également possible de créer un site avec d’autres plateformes comme Woocommerce (la version e-commerce de WordPress) ou Prestashop. Grâce à ces différents sites, il est possible de créer une très belle boutique, proposant une expérience utilisateur de haute qualité. 👍
Le vendeur doit ensuite faire une étude de marché afin de trouver une niche. Il doit donc répondre à une demande (proposer des produits que les gens recherchent) pour ensuite ajouter des produits rentables à son catalogue. Il est possible de définir la demande à travers le nombre de mots clés mensuels (le nombre de personnes qui recherche telle ou telle chose sur les moteurs de recherche).
Par exemple, si plus de 10000 personnes recherchent des peluches ou des t-shirts de panda sur Google, vous avez l’opportunité de leur vendre ce type de produit.
Le vendeur devra ensuite trouver des fournisseurs (souvent sur Aliexpress ou Alibaba) et un nom de domaine. Une fois les produits ajoutés à son site internet, il sera prêt à vendre.
Lors d’une commande, il commandera le produit directement au fournisseur, avec l’adresse postale du client. Généralement, les e-commerçants utilisent Oberlo ou Dsers.
Le fournisseur
Souvent localisé en Chine pour des raisons évidentes de marges, le fournisseur expédie les colis directement à l’adresse de livraison des clients. C’est lui qui s’occupe de la gestion des stocks.
Les délais de livraison prennent alors environ une quinzaine de jour. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour accélérer le processus des livraisons.
Les inconvénients du dropshipping
Maintenant, vous vous demandez surement si le dropshipping présente des inconvénients. 👎
Il en existe quelques-uns, mais qui peuvent heureusement être solutionnés assez facilement :
- Les délais de livraison, qui seront dans la plupart du temps assez long. L’une des solutions pour palier à ce problème, c’est d’offrir les frais de port.
- Certains clients peuvent se montrer très souvent désagréables au service client, pour la raison précédente. Offrir un coupon de réduction peut aider à améliorer la relation client.
- Il est plus difficile de fidéliser des clients en dropshipping en raison du temps de livraison. Pour palier à ce problème, vous pouvez entretenir une relation de confiance, en proposant un avantage concurrentiel, une marchandise de bonne qualité et des réductions fréquentes. Gardez en tête que la fidélisation est importante, car il est plus simple de revendre un produit à un client que de trouver un autre client
- Une concurrence parfois de taille sur certaines niches. Créer un commerce n’a jamais été aussi simple, il arrive donc de voir plusieurs sites sur la même thématique. A vous de proposer un produit intéressant et de vous démarquer ! Pour cela, vous pouvez offrir un Ebook, travailler avec des fournisseurs sérieux qui garantiront une livraison directe, dénicher des produits de bonne qualité, avoir un site de vente visuellement très réussi et personnalisé, etc.
Est-ce que le dropshipping fonctionne encore en 2024
Cette question est très fréquente et légitime.
Si beaucoup de personnes ont des doutes sur l’efficacité du dropshipping en 2024, c’est tout simplement car il est devenu compliqué d’être rentable en pratiquant uniquement de la publicité sur Facebook.
Mais retenez la règle d’or : l’important est d’envoyer du trafic qualifié sur votre site, quel que soit la méthode !
Ainsi, en misant sur le référencement naturel, en créant une communauté sur Instagram ou encore en attirant du trafic via Pinterest, il vous sera tout à fait possible de gagner de l’argent en dropshipping. 💰
De plus, le statut auto-entrepreneur en France vous permettra d’exercer votre activité avec une fiscalité réduite les premières années. Notez que la comptabilité n’est pas obligatoire pour ce statut.
Envie de vous lancer en dropshipping ? Faites vos premières ventes !
Vous savez désormais en quoi consiste le dropshipping.
Retenez que ce business-model offre de sérieux avantages pour le vendeur. Vous pouvez devenir entrepreneur et générer de beaux profits sans avoir besoin d’un gros budget de départ.
Sachez également que le commerce en France devient de plus en plus digitalisé. Vendre sur le net n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui ! Alors, pourquoi ne pas ouvrir votre boutique ?
Si l’aventure vous tente et que vous disposez d’un budget plus confortable, vous pouvez opter pour une formation de qualité. Cela vous permettra de vous construire des bases solides, nécessaires à la réussite de votre projet !
Vous apprendrez comment vendre, créer des fiches-produits de qualité, améliorer le taux de conversion, augmenter le panier moyen, attirer du trafic qualifié…
Si le sujet vous intéresse, ou que vous avez des questions en lien avec le dropshipping, n’hésitez pas à les poser dans l’espace commentaires ci-dessous !
Si tu as besoin d'aide et aller plus loin tu peux regarder mes offres de coaching.